Gréement dormantà Brest et en Bretagne
Haubans, étais, pataras, bastaques, filières de survie, IROISE GRÉEMENT fabrique vos câbles sur mesure pour le gréement dormant à Brest et en Bretagne. Nous sertissons chaque type de câble, y compris le Rod, jusqu’au diamètre 14, adaptant chaque embout selon vos besoins, qu’ils soient standards ou taillés sur mesure. Dans notre atelier de 400m2, nous accueillons également vos mâts jusqu’à 60 pieds.
Nos différentes gammes
Depuis plus de 30 ans, nous vous proposons différentes gammes de câbles pour vous accompagner au mieux dans votre pratique.
Gamme Inox
Le sertissage se réalise à l’aide d’une machine à pression hydraulique. Notre inox provient de fabrication française et européenne.
Gamme textile
Nous proposons une large gamme de câbles textiles tressés ou en enroulement filamentaire pour Etai Antigiratoire, Etai largable, Etai Principal, Bastaques, Pataras ou gréement latéral pour tout type de bateau, du mini transat au Maxi yacht.
Refit et hivernage
Aucun bateau ne se ressemble, ainsi grâce à nos compétences, nous comprenons l’usure de chacun d’entre eux. De la simple amélioration au refit complet (rénovation) de votre bateau, IROISE GRÉEMENT s’appuie sur ses compétences acquises depuis de nombreuses années. Lors de l’hivernage, nous nous occupons ainsi du dématage de votre bateau. Nous en profitons pour démonter les câbles, contrôler le gréement et vérifier les pièces d’accastillage. Nous retournons ensuite le mât sur votre bateau que ce soit sur le port de Brest ou un chantier à proximité. (Pour une distance plus éloignée, veuillez nous contacter).
Chaque bateau raconte une histoire et chaque propriétaire possède sa propre vision. Qu’il s’agisse donc d’ajouter des composants ou de réimaginer entièrement le mât, nos outils et compétences sont à votre service, pour façonner votre embarcation à l’image de vos exigences.
Facteurs affectant l'espérance de vie
La durée de vie d’un ensemble de gréements, qu’il soit en Rod, en textile ou en câble (monotoron ou Dyform), peut être affecté par de nombreux facteurs :
- Âge du gréement
- Miles parcourus
- Conditions de navigation
- Facteur de sécurité à la conception
- Bon réglage
- Respect des plannings d’entretien
- Événements traumatisants tels que échouements, renversements et empannages sauvages
- Conditions environnementales et corrosion